Principalement le lien entre Tlemcen et sa région et l'Andalousie pour comprendre les flux migratoires et les traditions transises et héritées. Ce blog permettra des échanges et des découvertes historiques via le partage de photos/videos antiques et rares ainsi que la mise à la disposition des abonnés des articles pour faciliter les recherches historiques, généalogiques et les publications.
Pages
▼
dimanche 6 octobre 2013
L'EMIRAT DE SICILE: QU'EST-CE QU'UN NOM SIGNIFIE??
Où que vous alliez en Sicile, vous rencontrerez des villes et des villages qui portent des noms d'origine arabe : Caltagirone, Caltanisseta, Caltabellotta et Caltavuturo sont tous issus de l'Arabe calta signifiant château, tandis que gibil dans Mongibello, Gibilmanna et Gibellina désigne des régions montagneuses, que les termes Regalbuto, Racalmuto et Regaliali découlent tous de rahl, signifiant région ou village, et que Mislimeri signifie le lieu de repos de l'Émir (Manzil-Al-Emir). Marsala, ou Mars’Allah signifie le Port de Dieu, et Alcamo a été fondé par le Général musulman Al-Kamuk…
Des noms arabes subsistent aussi, avec Salimbeni, Taibbi, Sacca, Zappala, Cuffaro et Micicchè qui sont des rappels assez communs d'une généalogie de la Sicile provenant en partie d'Afrique du Nord.
Et quand les Siciliens choisissent de communiquer en dialecte, leurs conversations sont parsemées de mots d'origine arabe, comme par exemple cassata (qashata - fromage), gebbia (già-bìa – réservoir d'eau pour l'irrigation), zagara (zahr – fleur d'oranger) et mischinu (miskin –personne pauvre/malchanceuse).
...Masha'Allah (comme ils auraient pu le dirent autrefois à Palerme !).





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire