lundi 11 novembre 2013

LA FAMILLE NEDJAR ET LE COMMERCE DE LA LAINE A TLEMCEN

Elle fut l'une des plus célèbres, des plus riches et des plus aisées famille Tlemcenienne Zianide. Le plus connu parmis ses membres, était Saleh El Amine Abou Zayd Abderrahman Ibn Nedjar qui a fait fortune dans le tissage de la laine. Il possédait plusieurs fabriques de tissage de laine de qualité supérieure; Tlemcen doit un peu de sa réputation dans ce domaine au travail luxueux d'Abderrahman Ibn Nedjar. On croisait dans chaque ruelle du quartier de Sidi Chaker une fabrique ou une maison à lui et à ses ouvriers artisans, on raconte que ses enfants et lui possédaient même des ruelles entières privées dans ce quartier.

Ces magasins furent "la Quibla" des commerçants du monde entier, ils se précipitaient chez Abderrahman IBn Nedjar afin d'acheter la meilleure qualité de la laine et de se procurer les plus luxueux produits de l'afrique, du Maghreb et le bassin méditérranéen... à base de cette laine.

C'était le choix royal par excellence, le sultan Mérinide Abou El Hacen El Mérini ne portait que des vêtements et n'offrait que des produits à base de laine Tlemcenienne de la famille Nedjar, ce fut un cadeau de luxe et de magnificence de premier choix.

Tout les jours des commerçants débarquaient aux marchés de Tlemcen et se livraient à des combats et batailles très compétitifs de négociation et de marchandage autours de la laine de la famille Nedjar dans l'espoire de trouver un accord...Une seule transaction pouvait atteindre les 1000 dinars d'or. Sans parler biensure des multitudes de caravanes chargées de la laine Tlemcenienne qui quittaient la cité vers toutes les directions et les marchés africains, maghrebins, andalous et européens.

Le commerce de la laine a permis à la famille Nedjar de faire fortune et de posséder des biens à Tlemcen évidemment mais aussi à Méknes, Fès et Marrakech...Probablement ses descendances ont fini par y s'insataller.

Cependant je ne sais pas si ça existe un lien entre Aïn Nedjar à Tlemcen et cette famille de commerçants de la laine???
       

2 commentaires:

  1. malheureusement ces anciennes familles de tlemcen sont trés peu aujourd'hui pourquoi

    RépondreSupprimer
  2. Des circonstances historiques depuis la période ottomane.

    RépondreSupprimer

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...