Le macaron : Histoire d'un dessert musulman
Beaucoup d'entre nous pensent que le macaron est un dessert français, et pourtant il a été créé par les musulmans en Andalousie. C'est seulement, à la Renaissance, que les macarons font leur apparition en France grâce à Catherine De Médicis lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, le futur roi de France.
Évidemment, le macaron a évolué au cours du temps mais son ancêtre était un petit gâteau à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de l'Alfajor lui-même un dessert très répandu jusqu'à ce jour en Andalousie et en Amérique Latine due à l'exil forcé des musulmans andalous sur ces terres lointaines. D'après les archives espagnoles, on a trouvé des Alfajor dans les entrepôts des premiers navires des Espagnols qui se dirigeaient vers l'Amérique. Les premières références à sa présence en Amérique mentionnent le Venezuela et le Pérou, où elles ont été données comme ration aux troupes espagnoles
l'Alfajor est un nom dérivé du mot arabe Al Hachue, الحشو qui veut dire "Remplissage" car une variété se compose de deux biscuits ou plus, réunis par une garniture sucrée et composée d'autres produits de la cuisine arabe comme le Nougat. Même le Grand Sultan Almoravide Youssef lbn Tachfine (fondateur de Taghrart : nouvelle Tlemcen) n'a pas pu résister au goût d'Alfajor qui l’aurait ramené, en 1062, dans sa ville de Marrakech capitale de son empire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire