mardi 22 octobre 2019

Citadelle de Calatañazor ou Kalât El Nousour, قلعة النسور qui veut dire la citadelle des aigles est située dans la région de Soria, صورية_سريا en Andalousie, elle fut le centre des luttes menées entre les chrétiens du nord et les musulmans du sud. D'après la légende c’était l’été 1002 qu'El Hadjib Al Mansour Ibn Abi Amir, c’est-à-dire «le vainqueur»), général des armées du calife omeyade Cordoue Hicham II, a erré comme chaque été au cours des deux dernières décennies dans les régions chrétiennes de Saint-Jacques-de-Compostelle à Barcelone.

D'après les historiens espagnols c'est lors d'une bataille fictive dite de la bataille de Calatañazor (mais jamais documentée) qu'il fut battu et la tradition espagnole rappelle cet événement par la citation suivante : « En la Calatañazor perdió Almanzor el tambor » qui veut dire "à Calatañazor, Almanzor a perdu le tambour", ce qui revient à dire qu'il a perdu son talisman imbattable et qu'il a été vaincu. Comme l'imagination n'est pas soumise à la rigueur historique, suite à ceci, Al Mansour décida de fuir vers la ville de Medinaceli, مدينة سالم où il refusa de boire et de manger jusqu'à ce qu'il meurt et c'est dans cette ville qu'il fut enterré en Août 1002.

El Maqqari El Tlemceni nous donne la seule version réelle des évévnements sruvenus au niveau de cette citadelle. En effet, El Mansour Ibn Abi Amir s'est préparé conformément à son usage annuel, à détruire la frontière chrétienne en dirigeant ses attaques sur la citadelle de Calatañazor. À son retour de cette expédition, il se sentit malade mais il continua à faire la guerre aux infidèles et à dévaster leur territoire jusqu'à ce que la maladie soit aggravée de telle sorte qu'il était nécessaire de le transporter sur une civière et de le recouvrir pour le protéger de la vue de son armée. C'est dans cet état qu'il était arrivé à Medinaceli, مدينة سالم où il mourut (Août-November 1002)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...