mardi 24 septembre 2019

Construite par le sultan Zianide Abou Hamou Moussa II au cours du XIVe, cette mosquée était celle des Kouloughlis de Tlemcen, logique car elle se trouve dans l'ancien quartier habitait par ces tlemceniens (Rue de Paris, Rue Heado, Rue Ximénes. Rue Bel Abbès, Rue Eugène Etienne, Boulevard National, Rue du tribunal, Rue Hennaya, Rue de l'alliance, Rue de la paix, Rue Fèz, Rue du Maroc, Rue Mogador, Rue d'Isly...).

À l'instar des autres mosquées Zianides, elle ne porte pas de nom (peut être parceque les références historiques n'ont pas cité son nom), c'était une tradition chez les sultans Zianides de ne pas baptiser leurs oeuvres. Mais elle est connue sous le nom de la Mosquée de Sidi Brahim El Masmoudi (Sidi Braham en accent tlemcenien) dont le tombeau était situé non loin d'elle (voir ma vidéo sur le sujet). Cette mosquée faisait partie d'un complexe formé du tombeau (Zaouia de Sidi Brahim el Masmoudi), d'une Medersa_collège et d'un cimetière royal zianide.

La particularité qui frappait la salle de prière de la mosquée de Sidi Brahim El Masmoudi (aussi la Grande Mosquée de Tlemcen) était évidemment El Seddah, السدّة qui n'existe plus aujourd'hui. Il s'agit d'un plancher en bois surélever auquel un escalier donne accès et qui porte une balustrade sur ces quatre faces. Du haut d'El Seddah, El Mossamie المسمّع reproduit (fait prévenir) pour les fidèles éloignés les gestes de l'imam durant la prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...